Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madagascar, un nouveau voyage solidaire

Pour vous donner quelques nouvelles...

Enfin la suite des nouvelles !

Manao ahoana à tous !

Nous vous écrivons ce message que vous attendez tous avec impatience tout droit d'un cyber café à Tsiroanomandidy !

Commençons par le commencement :

Samedi, le frère Solofo (qui nous accompagnera tout au long de ce séjour) nous a proposé d'assister à la commémoration des jeux sportifs de l'océan indien qui regroupe 7 équipes (Comores, Seychelles, Mayotte, Maurice, La Réunion, Djibouti et bien évidemment Madagascar). Nous avons enfilé nos baskets pour 1h30 de marche direction le stade de Tana. Concerts avec les stars malgaches dont Meki leur Céline Dion, danses avec effets spéciaux et mascotte naine de lémurien étaient au programme, et sans oublier la participation du président malgache (dont nous n'avons pas retenu le nom). Enfin nous rentrons en bus "malgache" où le nombre de personnes accueillies ne correspond pas au nombre de places assises.On vous laisse imaginer ;)

Nous débutons notre dimanche par la messe du Père Pedro où 5000 personnes étaient présentes ! Cette messe fût vivante et rythmée par des chants, des danses... Tellement prenante, que la matinée nous parue très rapide. A la fin de la messe, nous avons eu la joie de rencontrer le Père Pedro et d'immortaliser ce moment par une photo. Nous sommes rentrés chez les frères où un groupe de volontaires espagnoles était invité à partager le repas avec nous. Ensuite nous avons pris un taxi afin de visiter les alentours du palais de la Reine. Que fût grand le spectacle ! Vue panoramique sur les collines et les rizières qui en cette période servent de potager avant la saison du riz. La ballade fût très agréable et les habitants avenants. En rentrant chez les frères, nous avons été attirés par de la musique. C'était une troupe d'artistes (chanteurs et danseurs) qui animait un spectacle de rue. On appelle ça Hira Gasy ("chants malgaches"). Pour notre dernière soirée, les frères nous ont préparés une petite fête : dégustation de différents rhums arrangés et bières locales (dont la fameuse THB), démonstration et participation de différentes danses du pays (le rythme était beaucoup plus soutenu que chez nous).

Lundi matin, encore fatigués de la veille, nous préparons nos valises pour le départ de Tsiroanomandidy. Il était prévu que nous partions à 9h, toutefois fidèles à eux-même le taxi B n'est arrivé qu'une 1h plus tard "Mora mora" ("Doucement doucement"). En l'attendant, nous avons eu l'occasion de visiter les chambres des postulants refaites par le groupe de 2014. Valises chargées, en route pour 1h d'embouteillage dans Tana, 17 contrôles de police et un arrêt pizza à 13h ! Mais que fût grand ouvert nos yeux devant ces magnifiques paysages de terre rouge, arides, vallonnés de rizières. Après 5h de route, nous arrivons dans l'école Ste Trinité aux alentours de 17h. Deux du groupe sont revenus sur leurs pas 6 ans après.

En ce qui concerne nos conditions de vie, nous dormons dans deux chambres séparées et partageons une toilette et une douche pour 15 personnes. Mieux vaut pas tous tomber malade en même temps... Nos journées sont ponctuées par des coupures d'eau et d'électricité le matin et le soir, d'où le nombre de seaux d'eau sur le palier en guise de chasse d'eau. Contrairement à Tana où il faisait bon l'aprem et froid le soir, ici il fait très chaud les aprems et bon le soir. Etonnant pour la saison d'hiver ! Nous avons la chance d'être accompagnés par deux supers cuisinières, Marie et Charline, qui nous régalent avec du poisson, des frites, de la soupe, de la viande et bien sûr l'inévitable plat de riz. Les bananes et les mandarines sont nos principaux desserts. A tour de rôles 2 personnes participent aux courses, préparations des repas et vaisselles du midi. Chaque soir nous débriefons sur la journée passée et le programme du lendemain autour de quelques THB.

Nous avons commencé le chantier : ponçage, grattage et balayage de la façade extérieure pour le matin et animation avec plus de 30 enfants pour l'instant (basket, jeux, chant et musique) pour l'après midi.

Nous aurons plaisir à vous partager nos prochaines journées. Dans combien de temps ? Mais restez attentifs ;)

L'équipe vous embrasse !

Marion, Marjo et Math

Ps de la part de Touf-Touf : Big up au stade rennais, à Cesson et au Cotentin. JPS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Claire et l'équipe<br /> nous voyons que les travaux avancent sous la chaleur<br /> envoyez-nous un peu de soleil!!!!!!!!!!!!<br /> Claire réserve -moi le dimanche 21 Août pour les 20ans de Léna<br /> bonne continuation Bisousssssssssssssss
Répondre
L
Yeaaaaahhhhhhh, c'est bon de lire ces chouettes nouvelles ;) ;) !! <br /> Mon Quentinou, gros bisous ! <br /> A tous, profitez donc bien !
Répondre
F
Hello bonjour les braves! Claire nous rentrons tout juste nous n'avions pas internet pour donner des nouvelles. Les vacances se sont bien passées avec autant de soleil que vous pour une fois. On t'embrasse biz à Justine et à tout le monde. <br /> Bonjour aussi de la part des mamies, papi et tata Jeanine..<br /> <br /> salut claire ces polo nos vacance etait super on a fait du canoé pandent 3 long heure et là ou on etait il y avait meme des glace au fanta et a laïsti !!!!!!!<br /> j'ai fait et conduit un jet ski avec papa c'etait trop cool et on a meme vue de près des torreau de la coridas !!!!! c'etait trop cool !!!! :D :D ;)
Répondre
T
Coucou la bande de d'jeunes bravo pour votre devouement et votre esprit solidaire une enorme pensee pour claire j'espere que vous recevrez ce message bisous tout plein bisous ma bella
Répondre
V
Du coup math va falloir que tu me réponde et me dise si toi tu vois tout mon premier message en entier sinon je vais vous harceler.. :( dans le doute je redis ce que j'ai mis : que je faisais un gros bisous à tout le monde et plus particulièrement à ma famille plaire adorée, à mon papy J-Y et à Pauline ! (D'où mon autre message pour Margaux ensuite) <br /> <br /> Sinon gardez moi de la thb
Répondre