Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madagascar, un nouveau voyage solidaire

Pour vous donner quelques nouvelles...

Poussières, soleil et THB !

Salama !

Nous revoilà dans notre cyber café pour continuer le récit de notre aventure ;)

Nous vous avions laisser mardi dernier, alors que nous débutions tout juste notre chantier...

Mercredi, jeudi et vendredi, nous avons continué le ponçage, grattage et lavage de la façade extérieure de l'école. En effet l'école n'était pas toute propre... En discutant avec le frère Solofo, nous nous sommes dit que tant qu'à redonner un coup de neuf à la façade, autant en profiter pour remplacer les vitres cassées, combler les trous dans les gouttières et refaire l'entrée du collège. Et maintenant au boulot accompagné du soleil malgache qui commence à nous taper sur la peau !

Les après midis sont toujours partager avec les enfants du quartier. L'attrait du coloriage n'a pas duré très longtemps, les perles, les scoubidous, les jeux de constructions et les puzzles sont toujours plus passionnants ! La preuve, les enfants sont toujours plus nombreux aux activités.

Adèle, Monica et Marjo proposent aux plus grands un atelier danse. Cet atelier est un partage, en effet après la bachata et la salsa, c'est aux français d'apprendre le pas malgache.

Les après-midis finissent toujours par un match de basket où nous avons pu voir Jean-Yves à l’œuvre pendant plus d'1h30 ; Mais quel sportif ce Jean-Yves !

Nous terminons ces journées autour d'un repas préparé par nos chères cuisinières Marie et Charline qui nous régalent de jour en jour (frites, légumes cuisinés au gingembre, ananas délicieux, riz, riz, riz et riz)

Nous avons commencé notre week end de nouveau avec du ponçage et la première pose de peinture sur la rambarde. L'après midi fût un peu différente, nous avons rencontré des étudiants malgache qui se destinent à être guide touristique ou réceptionniste. Nous avions pour but d'échanger avec eux dans notre langue afin de les préparer à leurs examens qui se feront en français. A la fin de l'échange certaines filles nous ont proposés de faire un petit tour dans la ville. On a pu apercevoir de loin un combat de coq (en effet les femmes n'ont pas le droit d'y assister). Ensuite, elles nous ont emmenés sur le lieu du marché aux zébus où nous avons pu assister à un magnifique couché de soleil.

Nous avons obtenu pour notre dimanche une grasse matinée qui s'est avérée écourtée. En effet, nous avions tous pris le rythme du levé à 7h30. Certains du groupe trèèèèèès motivés (3personnes...) se sont levés à 5h pour assister à la messe chez les soeurs.

A 10h30, nous sommes allés visiter un dispensaire (situé à la limite de la ville). Ce lieu accueille des enfants en situation de handicap (pied bot, polio et enfants rachitiques). Nous avons pu échanger avec les enfants par l'intermédiaire de photos car ils ne parlaient pas français. Ensuite nous sommes allés voir le nouveau terrain de basket de la ville, où nous avons rencontré l'entraineur de l'équipe nationale de basket malgache.

Après le déjeuner, après midi farniente ! Pendant que certains restaient se reposer, d'autres sont allés à la piscine. Et pas n'importe quelle piscine, une piscine extérieure avec vue sur les montagnes de la région.

A la fin de l'aprem, nous sommes tous retrouvés au bon coin (le bar du quartier) autour d'uneS THB bien fraîcheS !! Le bonheur :)

Aujourd'hui (lundi) nous reprenons le chantier et posons la première couche de peinture (jaune) sur les murs.

Nous essaierons dans la semaine de retourner au cyber pour vous donner la suite de nos folles aventures.

Mifanorika ("bisous")

Margaux, Marion, Karel, Claire et Math

Ps : Marion demande des nouvelles de Alice et la famille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe bien. Tout se passe bien pour toute la famille Keravel/Plosse; Alice se plaît bien à Londres aux dernières nouvelles: famille et environnement super, mercredi libre ce qui lui permet de visiter Londres. Pour moi tout va très bien mais je ne suis pas sûre de pouvoir faire la rentrée. En attendant je me fais servir ce qui est bien agréable; comme je comprends ceux qui font cela tout le temps...<br /> Bisous à Marion et à tout le groupe; courage pour la suite<br /> Françoise
Répondre